WORM GENERATION


Participe aux projet:

  • Ville durable
  • Protection de l'environnement

Projet : Worm Generation, recyclage du polystyrène 

Vincent HEURTEL        Madhavi OJHA

Myriam PLANQUE        Karolina SLIWA

Eve NNAJI                     Malte PASCHEN

Étudiant entrepreneur à l'IAE de Metz, Université de Lorraine

Tel port : 06 36 17 39 85

Email : vincent.heurtel1@etu.univ-lorraine.fr

PRÉSENTATION DU PROJET 


DESCRIPTION DU PROJET


           14 millions de tonnes : c'est le nombre de déchets polystyrènes générés par an dans le monde, malgré sa faible densité. 10% seulement : c'est son faible pourcentage de recyclage. Autant dire que la quasi-totalité est enfouie dans nos sols pour des générations ou brûlée en libérant des gaz polluants, causant une très forte pollution environnementale. 

          Ceci sans compter les quantités dérivant dans nos océans : 1 000 ans pour disparaître naturellement ! D'ici 2050, il y a aura plus de plastique que de poissons ... ce qui, en plus de dégrader les milieux naturels, nous fera manger du plastique en même temps que notre poisson préféré dans notre assiette. 

         Nous, Worm Generation, nous avons dit non ! Nous imaginons un monde où aucun déchet ne sera néfaste. Mais réutilisé et bénéfique pour la société. A Worm Generation, nous utilisons la nature pour sauver notre nature : notre équipe déterminée a imaginé une solution des plus innovantes permettant de transformer ces 90% actuellement polluants en avantages.

           Depuis 2015, de nombreuses études scientifiques d'universités de renom, tel que Stanford aux Etats-Unis, ont démontré que les vers de farine biodégradent sainement et naturellement le plastique. Grâce à leur incroyable capacité de biodégradation, nous allons bâtir des fermes verticales, dans lesquelles nos vers de farine vont manger des tonnes de déchets polystyrènes et alimentaires. Puis, nous les utiliseront en tant qu'aliment protéique, local et écologique pour les animaux. Soyez tranquille, il n'y a pas de bioaccumulation de plastiques par ces petites bêtes. De plus, nous voulons transformer les déjections en un riche fertilisant naturel, remplaçant les engrais chimiques pour les agriculteurs du coin.

            Vidéo ferme : https://youtu.be/IpxrzpqzBSo 

           Notre solution est avantageuse sur de nombreux aspects par rapport à une grosse industrie : en étant low tech, elle est facilement reproduisible partout dans le monde. Elle nécessite peu de main d'œuvre et est donc rapidement rentable. Enfin, elle se base sur de petites fermes facilement implantables proche des sources de polystyrènes, limitant le transport. Par exemple, nous pouvons d'après nos calculs, dans une ferme de taille similaire à un terrain de foot, venir à bout de 10 tonnes de polystyrènes par mois, soit l'équivalent de 80 piscines olympiques remplies !

            Nous sommes une équipe motivée de 6 étudiants internationaux (Allemagne, Pologne, Inde, Nigéria, France) et multidisciplinaires (architecture, économie, biologie), rencontrés, après une sélection individuelle, lors de notre participation au projet européen BUILDS. 

            Lancé depuis janvier 2020, nous avons déjà participé à différents évènements, rencontré de nombreux experts, intégré des programmes d'accompagnement, été lauréat d'un appel à projet et collaborons avec des entreprises. Après avoir effectué de premières recherches scientifiques et commencé une petite production, nous cherchons des financements pour mener de la R&D, développer et perfectionner notre processus, et construire le premier prototype au monde d'un tel projet. 

            Vous voulez contribuer à vivre heureux sur une belle planète : venez nous suivre sur nos réseaux et soutenir chaleureusement WORM GENERATION !