BDH ENSEM


Participe au défi :

  • Éco-citoyenneté

Projet : Bureau Des aides Humanitaires

Constance LEROY        Emine ÖZEN

Garance LE RAY            Théophile ZANI

Emilie CUVELLIER        Clara NESME

Étudiants de l'ENSEM de l'Université de Lorraine

Tel Constance : 06 75 98 15 24

Tel Emine : 07 67 11 37 49

Email : bdhensem@gmail.com

PRÉSENTATION DU PROJET


DESCRIPTION DU PROJET


         Nous présentons au Challenge Écologie Technologie 2020 les différents projets du Bureau des aides Humanitaires (BDH) de l'ENSEM crée en 2015. L'objectif de notre association est de rassembler les étudiant.es motivé.es par les aides humanitaires et/ou par l'écologie pour mener à bien différents projets. Toutes les initiatives sont issues d'une réflexion collective par les membres du BDH. Nous sommes une quarantaine d'étudiants actifs répartis dans 4 gros pôles concernant l'écologie et l'humanitaire. 

         ● Le pôle solidarité : sensibilisation aux agressions sexuelles, organisation de maraudes pour les personnes sans abri, récoltes de vêtements chauds et de produits hygiéniques etc... 

         ● Le pôle écologie : vente de gourdes réutilisables, sensibilisation au végétarisme, distribution de fruits et légumes issus d'une AMAP, ateliers de cosmétiques et de peintures maison etc... 

         ● Le pôle aides humanitaires : cours de soutien individuel à des jeunes migrants mineurs isolés deux fois par semaine, aide à l'insertion dans la ville de Nancy à des familles Syriennes. 

         ● Le pôle film " Demain Nancy" : création d'un film original s'inspirant du film "Demain" détaillant des initiatives émergeant sur Nancy et son agglomération qui cherchent à répondre d'une nouvelle manière aux grandes questions sociétales : agriculture, énergies, éducation, démocratie et économie.

          L'organisation au sein de notre association se fait à travers des chefs de pôle qui s'engagent à contrôler le bon déroulement des différents projets menés par les responsables de projets. En outre, nous organisons des réunions hebdomadaires afin que les membres de l'association soient tenus au courant de l'avancement des projets et proposent de nouvelles idées. Pour que chaque information soit disponible par tous et à tout moment nous répertorions de façon minutieuse tous nos avancements dans un google drive. 

          La communication avec les élèves et le personnel de l'ENSEM se fait grâce aux mails, grâce à des affiches réalisées par nos soins mais aussi sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) où nous sommes très actifs. Par ces différents biais nous avons pu créer un lien entre les membres de l'association et les autres élèves de l'école qui soutiennent l'association et participent avec toujours plus d'enthousiasme à nos activités. Leurs retours nous permettent d'améliorer les façons de faire mais aussi de nous assurer que la sensibilisation a bien été menée. En outre, cette association a su rassembler les élèves sur tous les sujets qui importent à la vie de chacun

          Lors du Challenge Ecologie et Technologie du 18 mars, nous serons présents pour répondre à toutes vos questions concernant nos projets.