ABSOLUBOIS


Participe aux défis :

  • Éco-conception

Projet : Création de revêtements exterieurs drainant à partir de granulats de bois et de ciment

Victoria DEMANGE

Ingénieur ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois)

Tel : 07 86 89 11 21

Email : victoria.demange@yahoo.fr

VIDÉO DE PRÉSENTATION DU PROJET


DESCRIPTION DU PROJET


         Mon projet AbsoluBois consiste en la création de revêtements extérieurs drainants à partir de granulats de bois et de ciment pour des allées de garage, allées piétonnes, aires de jeux, entourages d'arbres... Le matériau est composé de granulés de bois enrobés par une matrice béton. 

        Le caractère drainant, c'est-à-dire le fait de pouvoir évacuer l'eau à travers le matériau, empêche toute formation de flaque d'eau, contribuant à la sécurité de l'allée ou de la terrasse. En effet, les cavités construites grâce aux granulés bois dans le béton rendent le revêtement drainant. Le matériau rendra possible l'infiltration des eaux de pluies et ainsi réduira les inondations et l'asséchement des nappes phréatiques. Ce type de revêtement permettra aussi de diminuer les coûts liés à la gestion des eaux pluviales pour les collectivités.

        Au niveau écologique, l'ajout de bois au ciment favorisera l'obtention d'un matériau plus respectueux de la planète, extrêmement durable et plus léger. En effet, l'industrie de fabrication du ciment est la deuxième industrie la plus émettrice de dioxyde de carbone dans le monde. Le matériau représente donc un premier pas vers des routes plus écologiques, limitant l'artificialisation des sols. Il existe déjà des revêtements de sol en béton de bois drainant (pas de propriétés industrielles) mais toute l'innovation réside dans le fait d'avoir un matériau drainant, plus écologique et accessible aux voitures en même temps.  

       De plus, des cendres volantes remplacent aussi une partie (30 %) du ciment présent dans le matériau. Ainsi, ces cendres, déchets des centrales à charbon, permettent d'améliorer encore davantage le bilan carbone du matériau. La fabrication de ce dernier s'inscrit alors dans une démarche d'économie circulaire.  

       Lors de ma scolarité, j'ai pu effectuer des tests de perméabilité et de résistance du matériau. Le premier prototype s'avère prometteur. Je travaille maintenant avec l'incubateur Lorrain pour trouver des chercheurs qui me permettront de finir définitivement la conception du produit, d'améliorer encore mon matériau si nécessaire et de pouvoir commercialiser le matériau AbsoluBois.