BIODIVERSITÉ À LA FERME


Participe au défi :

  • Protection du l'environnement

Projet : Lutte alternative du puceron en activité maraîchère.

Juliette SINGOTH             Clément VORGY

Maxime PARADIS

Étudiant en Master 2 Sites et sols polués et Génie de l'environnement

Tel : 06 35 56 08 62

Email : maxime.paradis54@gmail.com

PRÉSENTATION DU PROJET


DESCRIPTION DU PROJET


        Notre projet a été mis en place pour la ferme pédagogique de Courcelles Chaussy. Il concerne principalement la biologie fonctionnelle ainsi que les moyens de lutte alternatifs contre les pucerons dans le cadre d'une activité de maraîchage. Nous avons dans un premier temps fait des recherches sur les pucerons puis, sur ses principaux auxiliaires. Pour en favoriser la présence, nous avons concentré nos recherches sur les habitats de ces auxiliaires. Enfin, nous avons inventorié les moyens de lutte alternatif via l'utilisation de plantes

         D'autre part, pour favoriser la présence des auxiliaires, nous avons développé un projet de création d'hôtels à insectes qui sera mis en place l'année prochaine avec les étudiants du lycée agricole de Courcelles-Chaussy. 

         En parallèle, nous avons travaillé sur un protocole de comptage de la faune avec pour thème : l'impact d'une structure agroécologique sur la biodiversité. 

          Nous allons donc fournir à la fin du projet un catalogue regroupant toutes les informations sur les pucerons, leurs auxiliaires, les moyens de lutte alternatifs et, les hôtels à insectes. Mais également un protocole de comptage de la faune. Pour y parvenir, nous avons utilisé nos connaissances scientifiques mais également nos compétences de recherche documentaire afin de trouver toutes les données nécessaires et fournie une bibliographie scientifique.