ESTONTA URBO


Participe au défi :

  • Ville durable

Projet : Un voyage vers la ville de demain

Abel GAUGRY

Audric MIRLICURTOIS

Étudiant à l'École Nationale Supérieure des Mines de Nancy, Université de Lorraine

Tel : 06 89 44 39 74

Email : abel.gaugry@mines-nancy.org

PRÉSENTATION VIDÉO DU PROJET 


PRÉSENTATION DIAPO DU PROJET


DESCRIPTION DU PROJET 


         Abel Gaugry (Mines Nancy) et Audric Mirlicourtois (Centrale Supélec) entreprenons un voyage de recherche qui portera sur l'étude de projets urbains innovants et durables : Estonta Urbo. Ce projet se veut comme une ouverture technique et pédagogique aux enjeux de la transition écologique des territoires.

         Signifiant "ville d'avenir", en langue Esperanto, le nom de notre projet porte en lui son but. Cette langue internationale créée au début du XXe siècle incarne les diverses facettes de notre voyage. Cela renvoie à notre quête de projets innovants, porteurs d'espoirs pour construire nos futurs lieux de vie, les villes de demain... Ainsi, nous nous engageons dans un périple de 5 mois (à partir de mars 2021) qui doit nous mener dans différentes villes des quatre coins de l'Europe. Notre objectif : y découvrir des femmes et des hommes qui proposent, à leur échelle, celle de leur quartier, de leur ville ou de leur métropole des solutions pour répondre aux problématiques environnementales et sociales auxquelles notre monde fait face. Nous souhaitons aller à la rencontre de celles et ceux qui réinventent la ville et y développent une transition durable. Nous voulons mettre en lumière ces initiatives qui construisent dès aujourd'hui, le monde de demain. Comment ces porteurs de projet mettent-ils l'innovation au service d'un développement raisonné de l'espace urbain ?

         Cette volonté s'articule autour de deux piliers : l'étude des caractéristiques durables des villes et la rencontre des initiatives urbaines durables.

         D'abord, nous avons sélectionné 18 villes d'Europe qui se démarquent par les projets d'aménagement qu'elles mettent en œuvre. Pour comprendre et mesurer l'impact de ces projets sur le caractère durable de ces villes, nous les analyserons avec un set d'indicateurs que nous avons établi en lien avec les thèmes de notre étude (usages, gestion des déchets, ressources, mobilité, biodiversité urbaine, économie et gouvernance). Nous récolterons les données nécessaires pour exploiter et interpréter ces indicateurs. L'objectif est de traduire ces données de manière intelligible pour le plus grand nombre. Cela permettra ainsi à chacun de comprendre ce sur quoi peut reposer la durabilité des villes que nous visiterons et quels sont les moyens employés.

          De plus, nous souhaitons rencontrer les instigateurs de projets en lien avec l'aménagement durable des villes, qu'ils soient maires, bénévoles, associations, entreprises ou particuliers. En interviewant ces acteurs de la ville nous tâcherons d'en savoir plus sur ces initiatives. Cela nous permettra d'appréhender à la fois la motivation réelle, les freins au développement de tels projets, leurs éventuels agrandissements et leur caractère exportable, pour mieux les comprendre. Nous partagerons les vidéos, articles et photos de ces entretiens sur nos réseaux sociaux et site internet estontaurbo.com afin que chacun puisse accéder à ces témoignages.

           Ces deux dimensions se rejoignent par leur finalité pédagogique de mise en avant des solutions promues aujourd'hui pour organiser la transition durable de nos villes et de nos communautés. Nous souhaitons découvrir et faire découvrir. En allant à la rencontre de projets urbains innovants, nous voulons recenser les actions de ceux qui façonnent la ville de demain. Nous voulons en apprendre davantage pour élargir le regard des ingénieurs que nous serons, pour disposer d'exemples et d'inspirations potentiellement adaptables à nos futurs domaines d'exercice. Nous souhaitons partager nos découvertes à toutes les échelles de la ville, des décideurs aux habitants, pour montrer la diversité des solutions qui existent déjà. Sensibiliser ceux qui habitent et font la ville aux enjeux de la transition écologique représente le cœur de notre projet.

           Ainsi, l'un des objectif clef repose sur le partage de ces initiatives. Pour ce faire, nous avons créé un site internet ainsi qu'un compte Instagram (estonta_urbo). Ces réseaux permettront de donner de la visibilité au projet tout en atteignant un public diversifié. Une première partie de ce public, directement concernée, sera constituée des étudiants de nos écoles. A l'avenir, leur connaissance de ce domaine peut être un levier essentiel de la transition écologique étant donnés les postes de décisionnaires qu'ils occuperont. Le second impact sur un public plus vaste et diversifié, potentiellement moins averti, pourrait permettre d'ouvrir d'autres populations aux enjeux de l'ODD 11 (Villes et communautés durables). Avertir sur certaines problématiques, concerner les membres de ces "communautés" urbaines peut permettre d'éveiller un engagement citoyen dans le sens de la transition. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous souhaitons mettre en avant ce qu'il est possible de faire dès aujourd'hui, afin que nous puissions tous, à notre propre échelle, nous engager. Pour augmenter encore l'aura du projet et espérer toucher un public le plus large possible, des médias ont également été sollicités. Un créneau d'écriture nous est procurer sur le blog spécialisé, Lumières de la Ville.

         De plus, cela pourrait être le point de départ de l'organisation de manifestations ou d'évènements autour de ces problématiques (exposition, diffusion de films, conférences...), par des mairies ou collectivités partenaires par exemple.

         Enfin, à l'issue du projet nous souhaitons éditer un ouvrage pédagogique exposant et expliquant les initiatives rencontrées. L'idée serait de constituer un livre dans lequel répertorier ces initiatives urbaines durables, par ville par exemple. Ainsi, chacun pourrait aller y piocher des inspirations, un récit autour des solutions à la crise socio-environnementale actuelle.

        Estonta Urbo est une ouverture pour les communautés urbaines à la transition écologique, énergétique et sociale. Nous l'espérons comme un outil de sensibilisation et d'inspiration en faveur de l'engagement citoyen, pour la ville durable, la ville d'avenir.