COLLECTE DES MÉGOS


Participe au défi :

  • Ville durable

Projet : Collecte de mégos sur le campus

Valérie MARX et Romain DEVIVIES

Étudiants en Master en Gestion de l'Environnement à l'Unité de formation et de recherche en Science Fondamentales et Appliquées de Metz

PRÉSENTATION DU PROJET


⚠ Lire les diapositives par colonne

DESCRIPTION DU PROJET 


            Les campus de notre Université de Lorraine sont souillés par les mégots de cigarettes. 2/3 d'entre eux finiraient dans la rue, sur les trottoirs ou dans les égouts. Ils polluent notre vue et notre environnement. Leur abandon fait s'infiltrer dans les sols plus de 2400 substances nocives. Un seul mégot pollue jusqu'à 500l d'eau. Ils mettent 15 ans à se dégrader. 

             L'objectif de notre démarche est double : sensibiliser la population étudiante et le personnel de l'Université aux dangers du tabac pour améliorer leur santé et limiter la génération de mégots et d'autre part, organiser une collecte des mégots efficace pour les valoriser par un recyclage. 

              Les avantages de cette démarche sont un impact environnemental réduit sur les campus, une plus grande propreté, un contexte visuel plus agréable, une image de marque plus soignée, une contribution à l'économie circulaire et à l'application de la Directive Européenne sur les plastiques à usage unique. 

             Plusieurs facteurs ont permis de construire notre projet. 

             Aujourd'hui, sur le campus de Bridoux, où nous étudions, plusieurs cendriers existent mais sont de simples blocs bétons remplis de sable dont les lixiviats polluants des mégots coulent directement dans les sols.  Les étudiants de l'IUT de Metz ont, de leur côté, pour projet de fabriquer des cendriers pour leur campus. Un rapprochement de nos projets semble possible. 

            Nous avons pris contact avec la société MéGO! spécialisée dans la collecte et le recyclage de mégots et représentée localement par la société Shime. Cette société dépollue les mégots et les recycle en un plastique qui sert pour du mobilier urbain. Nous avons mené une étude sur le Campus de Bridoux pour évaluer le nombre de cendriers qui seraient nécessaires. Nous avons collecté les informations techniques relatives aux bénéfices, coûts et risques d'une gestion propre des mégots

           Nous n'avons pas encore pris contact avec une association anti-tabac pour une action de sensibilisation puisqu'il s'agirait d'une action arrivant assez tard dans le projet. 

          Notre projet s'est formé en parallèle d'un projet au niveau de toute l'Université de Lorraine pour améliorer la gestion des mégots sur les campus. 

          Dans ce cadre, nous avons pu organiser une réunion avec le Directeur Logistique de l'Université et Shime. L'Université va recevoir sous peu une offre pour un chantier test sur une courte période afin d'évaluer la pertinence du projet au niveau de l'ensemble des campus. 

          Un tel projet serait exemplaire en France et signerait de l'engagement de notre Université pour la transition écologique.