HORACE-BÉNÉDICTE DE SAUSSURE : FABRICATION D'INSTRUMENTS DE MESURE SELON LES TECHNIQUES DU 18ÈME SIÈCLE
Participe au défi :
- Éco-conception
Projet : Horace-Bénédict de Saussure : fabrication d'instruments de mesure selon les techniques du 18è siècle
Hatim ABBI Nathan BORGIA
Mohamed BOUGABA Kawtar ERRAFIY
Maxime GRANGE Rabab KOSSARI
Tel : 06 37 10 15 17
Email : maxime.grange63@gmail.com
PRÉSENTATION DU PROJET
⚠ Lire les diapositives par colonne
DESCRIPTION DU PROJET
Présentation du projet :
Le projet « Horace-Bénédict de Saussure : fabrication d'instruments de mesure selon les techniques du 18è siècle » a pour but de promouvoir les sciences auprès des lycéens grâce à la réalisation et à l'amélioration d'instruments de mesure inventés par Horace Bénédict de Saussure. Il vise également à faire découvrir aux élèves les différentes opportunités que propose l'enseignement supérieur, et plus précisément, une spécialisation dans le domaine scientifique. Nous nous focalisons principalement sur une reconception des instruments, tout en essayant d'intégrer dans notre travail un objectif de développement durable. Les cibles de notre projet sont donc les lycéens du Lycée Jean Moulin de Forbach ainsi que le programme des Cordées de la réussite, qui profiteront de notre aide pour mener à bien les missions proposées. Le projet a donc des objectifs pédagogiques mais aussi techniques tels que la réalisation des appareils lors de séances de TPs et le test des appareils construits lors d'une sortie en montagne.
Le four solaire :
Le four solaire ou cuiseur solaire est l'un des instruments qu'Horace Bénédict De Saussure a mis au point, et qui permet d'étudier les effets calorifiques des rayons du soleil.
L'approvisionnement énergétique a toujours été un enjeu majeur pour les sociétés humaines. Or, un four solaire fonctionne n'importe où, sans être raccordé au gaz, ni à l'électricité. Il produit de la chaleur en concentrant les rayons du soleil, de manière autonome.
À l'inverse des cuisinières traditionnelles, un four solaire ne consomme ni gaz, ni électricité. Il fonctionne uniquement grâce au rayonnement solaire, une énergie gratuite et inépuisable.
Dans les régions ensoleillées, comme le Sud de la France, ce mode de cuisson permet de cuisiner
pendant huit mois de l'année. Utilisé régulièrement, cet appareil permet de réaliser des économies
d'énergie importantes. En effet, le prix de l'énergie ne cesse d'augmenter et cette tendance devrait
s'accentuer dans les décennies à venir.