ENROBÉ PHONIQUE


Participe au défi :

  • Éco-conception

Projet : Évaluation d'additifs biosourcées pour augmenter la durabilité des enrobés phoniques

Chiraz SEHIM

Étudiante Master 2 Génie Civil, SGM (Structure et Géo-Materiaux à Polytech'Lille (diplôme obtenu)

Tel : 06 34 19 08 99

Email : sehim71@gmail.com

PRÉSENTATION DU PROJET


⚠ Lire les diapositives par colonnes

DESCRIPTION DU PROJET


      D'après un récent rapport de l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), le bruit des transports représente la deuxième nuisance d'environnement affectant la santé après la pollution de l'air

      Depuis l'apparition de la loi de bruit en 1990, Colas travaille sur l'amélioration des enrobés phonique et de leurs durées de vie. Les chercheurs du Campus Scientifique et Technique de Colas ont développé plusieurs formulations phoniques qui, par ailleurs, ont une capacité d'isolation très performante, mais ne conviennent pas aux exigences voulues de durabilité de la chaussée de roulement, parmi ceux, le Nanosoft. 

      Un enrobé phonique est une couche de roulement mince, voire très mince, qui assure le confort phonique. Le bruit de contact pneumatique/chaussée, ou bruit de roulement, constitue la source prédominante du bruit émis par un trafic routier dans la plupart des conditions de circulation. 

       Pour améliorer la durabilité de notre enrobé phonique, une étude a été porté qui englobe des choix de diverses natures et types d'ajout, notamment minéral, agricole et en résidu ou coproduit industriel. Le choix final de notre étude marque un intérêt qui porte sur la durabilité, ainsi qu'un intérêt socio-économique qui préservera davantage l'environnement. 

       Nous avons étudié 47 formules d'enrobés bitumineux avec différents ajouts. Les choix finaux des formules doivent impérativement justifier une résistance proche de celui du témoin BBTM 0/6 (Béton Bitumineux Très Mince) ou mieux. 

      D'après l'essai de plumage DSD en condition sévérisé, nous avons retenu 9 formules qui, grâce à leurs propriétés, ont amené de la résistance mécanique comparé à un BBTM 0/6 en gardant la même formulation qu'un Nanosoft à l'exception de la substitution de son filler minéral par d'autres ajouts de différentes natures. Parmi tous les additifs, la formule Nanosoft biomasse3 est la plus performante, bien meilleur qu'un BBTM 0/6. 

      Le choix final dépend de la disponibilité immédiate des matériaux. Par ce fait, et compte tenu du temps impartit, 1 produits biosourcés (Nanosoft biomasse1) a été sélectionné pour une étude plus approfondie. 

       D'après les résultats des essais mécaniques, notamment de plumage sévérisé DSD, de sensibilité à l'eau et de l'essai Cantabro modifié des différentes formules, nous constatons que la formule de Nanosoft à laquelle est substituée le filler par différents matériaux biosourcé est énormément améliorée, et certaines dépassent même la résistance du témoin BBTM 0/6. 

       En laboratoire, les mesures effectuées avec le tube d'impédance montrent que la formule de Nanosoft est la plus performante en absorption phonique. Un autre point intéressant vient du fait que la formule de Nanosoft biomasse4 peut davantage être optimisée pour des performances encore accrues par rapport à nos résultats. 

     Aussi bien en matière de durabilité que de performances phoniques, l'emploi de matériaux biosourcés dans les enrobés bitumineux constitue une solution d'avenir dont il faut suivre le développement qui va être rapide. 

     En parallèle, l'utilisation de matériaux connus mais pas suffisamment exploités peut faire le lien dans le développement de produits et l'explosion attendue de l'utilisation des matériaux biosourcés dans la construction.