INTÉGRATION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS ECOTROPHELIA


Participe aux défis :

  • Éco-conception

Projet : Intégration du développement durable dans Ecotrophelia

Morgane ANDREU    Garance ANDRIN

Zoé GUILLON             Nathan DROGUE

Tel port : 07 86 24 66 90

Email : garance.andrin7@etu.univ-lorainne.fr

PRÉSENTATION DU PROJET


⚠ Lire les diapositives par colonne

DESCRIPTION DU PROJET


          Notre projet consiste à améliorer l'intégration du développement durable dans le concours d'innovation alimentaire Ecotrophélia. Cette démarche se développe en 3 objectifs distincts qui sont : 

            • l'élaboration d'un outil d'aide à la conception durable pour les candidats, 

            • le bilan carbone et la compensation de l'évènement 

            • la sensibilisation à l'éco-conception et au développement durable les jours de l'événement. 

          La finalité de l'objectif 1 est de permettre aux étudiants participant à Ecotrophélia de faire évoluer leur recette durant sa conception dans le but de limiter son impact environnemental et social. Cet outil prend en compte différents critères (environnementaux, sociaux, valorisation des déchets). Il se présente sous la forme d'un Excel qui sera distribué aux candidats et leur permettra de calculer un indicateur de durabilité de leur recette. Cette démarche vise à réduire l'impact des recettes grâce à la sensibilisation des candidats et permettre aux participants de valoriser leur démarche de développement durable via l'affichage de l'indicateur sur l'emballage de leur produit. Cette démarche est en phase de test sur l'édition 2021 du concours afin d'en expérimenter l'efficacité et l'acceptabilité dans l'optique de la mettre en place de manière pérenne à partir de l'édition 2022

          Le but du deuxième objectif est de gérer l'impact de l'organisation de l'événement dans sa globalité. Cet événement se déroulait historiquement à Avignon, il est pour la première fois organisé à Nancy avec un objectif d'une meilleure prise en compte du développement durable. C'est dans ce contexte qu'un bilan carbone de l'organisation de l'événement 2021 avec les différentes catégories d'émissions sera réalisé grâce à la base impact carbone de l'ADEME et la collaboration des organisateurs. Afin de pouvoir diminuer l'impact d'année en année, nous proposerons des conseils et des pistes d'amélioration aux organisateurs. Enfin, après calcul des émissions de GES, une manière de les compenser sera choisie, avec une préférence pour une action locale. 

           Enfin, l'objectif 3 est de sensibiliser le public présent sur l'évènement aux thématiques de l'écoconception et du développement durable. Le public étant assez hétéroclite (étudiants, presse, jury, enseignants accompagnateurs, etc.), les ateliers devront être adaptés à des niveaux de connaissances et d'intérêts différents pour ces sujets avec pour objectif la confrontation et l'évolution des idées, grâce, par exemple, à des ateliers en petits groupes.