ÉCLOSION
Participe au défi :
- Éco-citoyenneté
Projet : Création d'un centre de formation pour jeunes atteints d'autisme et jeunes en décrochage scolaire au Cameroun
Griselda NDAPPE METIAYIM
Étudiant en licence 3 de Droit à l'Université de Lorraine
Tel port : 06 64 88 77 85
Email : ndappegriselda198@gmail.com
PRÉSENTATION DU PROJET
⚠ Lire les diapositives par colonne
DESCRIPTION DU PROJET
J'ai envie de m'engager maintenant pour les autres, J'ai besoin de créer mon propre projet.
J'aimerais créer un centre de formation qui permettra de former des jeunes en décrochage scolaire et les jeunes atteints d'autisme au Cameroun. Je ressens ce besoin particulier de développer ce projet dans mon pays car un grand nombre de jeunes grandissent dans des environnements hostiles et dans un système scolaire figé, encré dans l'esprit de pairs, un système qui valorise tous les premiers de la classe et néglige ceux qui n'ont pas forcément une bonne capacité de restitution, sans compter les inégalités sociales qui poussent aussi ces jeunes à abandonner leurs études. Le Cameroun recense environ 45% de décrocheurs pour des raisons académique, et 15% pour des raisons d'handicaps, notamment 5% d'autistes. Ces enfants sont parfois traités différemment et ont tendance à se perdre à force de chercher un chemin qui ne leur est pas forcément voué. Et croyant être des bons à rien comme souvent ils l'entendent par leur entourage, ils gardent cette idée et grandissent avec.
En effet, mon parcours scolaire m'a permis de comprendre que les meilleures ne sont pas forcément ceux qui ont les meilleures notes, mais qu'au fond de chaque enfant se trouve un talent qui n'attend qu'à se développer. Mon projet étant de rechercher des jeunes volontaires qui seront des oreilles pour ces enfants qui n'attendent que cela, trouver l'occasion d'exprimer ce qu'ils savent le mieux faire « être créatifs, avoir un esprit entrepreneurial, être différent » et qu'ils sauront exploiter par la suite.
Les objectifs principaux sont de valoriser des métiers d'avenir et apprendre ce qu'est
l'entreprenariat à ces jeunes. Notamment les métiers tels que, l'agriculture, l'élevage, les métiers
artisanaux...
Dans un premier temps, je compte récolter assez de fonds pour me permettre de débuter les
constructions, définir des prestations que je pourrais mener en France et les fonds récoltés serviront pour l'évolution du projet... de même une association au nom du projet sera montée au Cameroun
afin de mener le maximum de récolte de fond..
Ne dit-on pas que la meilleure façon de prédire l'avenir est de le créer !? C'est pourquoi je souhaite
créer cet avenir pour ces jeunes abandonnés à leur eux même.